LA MORT DU THÉÂTRE

  AVIS SUR LE THÉÂTRE EN CÔTE D'IVOIRE


     Quelle place occupe aujourd'hui le théâtre en tant que genre dans l'espace de la production littéraire ivoirienne ? Que vaut ce genre littéraire ? Je me pose autant de questions. Le théâtre se meurt, est mort, mal mort même. En Côte d'Ivoire, sur 10 parutions d'ouvrages, on notera qu'un seul texte de théâtre ou rien du tout (c'est ma remarque). Il est dit que le but premier du théâtre est de faire rire (un théâtre qui ne fait pas rire est un théâtre dont on doit rire); c'est à partir du rire qu'on amène le lecteur/spectateur à prendre conscience de la réalité présentée (c'est l'avis d'ailleurs de Guillaume Oyono, préface de Trois prétendants..., un mari, 3ème édition) ; Abidjan on dit :<<ça fait rire mais c'est vrai hein, c'est sérieux>>. Cela dit, pourquoi le théâtre devient de moins en moins fécond quand on sait que l'Ivoirien est "L'homme qui rit".

     On a le rire facile, on rit de tout, on sait faire rire, on tourne tout en rire; c'est aux funérailles même qu'on rit bien, on pleure de rire et on rire des pleurs (pleurer-rire). Le pleur est rapide, concis, il ne vaut que la longueur d'un "Rip"; rien ne fait plus rire que la mort (quel mort s'en est plaint ?). Bref! Le théâtre, dans un tel climat devait se porter mieux, mais que nenni! Le roman continue sa dictature, il romanise tout (Bakhtine), la poésie très féconde (l'Ivoirien est poète). En réalité qui va pendre son temps pour aller lire un texte théâtral (où il faut savoir lire pour pouvoir rire) quand avec un pass social on peut suivre nos web-comediens, quand les buzz font embouteillages, qui? Tu t'ennuies, connecte toi, ferme le livre! Yako Théâtre! Le théâtre se fait vieux dans un monde qui bouge sans cesse, monde de la surconsommation et de la vitesse. On n'a pas le temps pour lire. Fais une image, retouche la, raconte une blague qui ne blague pas, fais une vidéo d'ahoco, on en rira, on partagera (Je veux la vidéo ooo). Si c'est pour rire, alors va à bonjour, là-bas tu passeras à la télé et tu feras selfi en bonus au lieu d'aller acheter œuvre théâtrale, petit fils de Dadié. On n'a pas le temps, on like ta photo et on passe (pass social) il y a un buzz tout chaud. Kossi Efoui dit qu'il fait théâtre de ceux qui vont venir demain, je ne sais pas demain c'est qui mais , nous, on n'a pas le temps pour aller lire théâtre hein, si c'est pour rire, le pays est assez drôle déjà.       

      L'auteur sait que sa pièce ne sera pas jouée, mise ne scène, mais il la publie (faire l'art à moitié) en espérant récupérer son argent d'édition ou il écrit pour nourrir ses souris (je souris). Combien Y-a-t-il de troupe théâtrale au lycée/collège? Combien de pièce de théâtre au programme ? L'enseignant hanté par son programme, son temps qu'il lutte avec les grèves a-t-il le temps d'étudier une pièce de théâtre. Pour l'élève même, tout livre s'appelle roman. Bon là-bas il y a déjà assez de problème, comme on a l'art d'aller à l'essentiel, passons. On ne demande pas à un lépreux de battre fort le tambour. Je finis par une remarque. Au département de Lettres Modernes, on arrive jusqu'à la licence sans savoir quel parcours choisir pour la licence. Quand on doit choisir, imagine le sort du théâtre : <>. En février dernier, le programme de soutenance de master affiché (pour ceux qui ont fini)ne présentait pas d'impétrant en théâtre...

DIGBE, Tato Érick

#dixfoisgbe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Placide Konan le poète-historien

Comme une épopée manquée

Ce n'est pas Abou mais la langue qui est l'héroïne